Delphine Colas (Familles nombreuses) : cette “petite thérapie” qui l’a aidée à surmonter la mo.rt de son fils

Posted by

En participant à Familles nombreuses, Delphine Colas tenait à rendre hommage à Victor, le frère jumeau d’Alba mort à la naissance. Une expérience qui l’a beaucoup aidée dans son processus de deuil.

Chaque clan de Familles nombreuses, la vie en XXL, a sa particularité. Il y a les Fanich, dont le grand-père a fait de la prison, les Hammerli qui vivent au milieu des vaches, les Gonzalez qui sont des pros de la brocante, ou encore les Boibessot qui viennent d’avoir leur petit dernier. Et depuis maintenant deux saisons, les téléspectateurs suivent le quotidien des Colas. Une famille composée d’Olivier et de Delphine, et de leurs cinq enfants : Selena, Gabriel, Paul, Louise et Alba. Mais comme chaque foyer, le couple a vécu un terrible drame. En réalité, Delphine et Olivier Colas auraient dû avoir six enfants dans leur maison.

Lorsque la jeune maman était enceinte de Louise, elle attendait également son frère jumeau, Victor. Sauf qu’il est décédé à la naissance. Un drame que les candidats de Familles nombreuses ont évoqué dès leur première apparition dans l’émission et dont ils parlent très régulièrement. “Dans quelques jours c’est l’anniversaire d’Alba donc un peu en même temps l’anniversaire de la perte de Victor. On a besoin de passer un temps avec lui, de recueillement. Notre petit garçon est né et il n’a pas vécu. (…) On a eu la chance d’enterrer notre bébé et ça nous a beaucoup aidé pour notre deuil et on ne veut pas que ce soit un tabou”, expliquait Olivier Colas en se rendant au cimetière.

Delphine Colas souhaitait briser le tabou autour du deuil périnatal
En participant à Familles nombreuses, le couple souhaitait briser le tabou autour du deuil périnatal. “Il n’a existé que pour Olivier et moi. On est les deux seuls à l’avoir vu et l’avoir tenu dans nos bras, mais il a existé (…) Parlons du deuil périnatal”, soutenait Delphine Colas. Et cette prise de parole a fonctionné pour les amoureux. Auprès de Télé-Loisirs, la maman de Selena a expliqué que parler publiquement du décès de son nourrisson a été une “petite thérapie”.

“C’était fou ! J’ai eu énormément de messages de mamans qui, soit avaient vécu la même chose, soit quelque chose d’assez similaire et qui m’ont remerciée d’en parler… Ça leur a fait du bien donc c’était mission accomplie pour nous. Ça a été une petite thérapie aussi pour nous, et vis-à-vis de nos proches qui pouvaient être gênés d’aborder le sujet. Grâce à la diffusion, on a pu en reparler et ça nous a fait du bien”, a soutenu celle qui est désormais photographe. Une prise de parole nécessaire.