Florence Coste (Ici tout commence) : “Entre Laëtitia et Zacharie, ça va déménager !” (EXCLU)

Posted by

Découverte dans la saison 3 de The Voice, Florence Coste incarne depuis 2021 Laëtitia Rigault dans Ici tout commence (TF1). La comédienne nous en dit plus sur cette belle aventure ainsi que sur ce qui attend la pétillante assistante de direction et apprentie maître d’hôtel.

Vous êtes dans Ici tout commence depuis 2021. Que vous dites-vous en regardant en arrière ?

Que c’est passé extrêmement vite ! Je ne me rends pas du tout compte que ça fait déjà trois ans. J’ai eu la chance d’avoir un personnage qui a beaucoup évolué et c’est vraiment appréciable sur une quotidienne d’avoir sans cesse de nouveaux défis. Elle a réalisé le rêve de Kelly qui était d’entrer à l’institut en tant qu’élève. Elle a évolué professionnellement d’abord en tant qu’assistante de direction puis elle s’est découvert une vocation. Laëtitia a plein de casquettes. Elle a beaucoup muri sur le plan amoureux aussi et elle arrive enfin à avoir une vraie relation qui est saine. Je suis très fière de son parcours !

C’était important pour vous qu’elle soit aussi accomplie et que l’intrigue ne tourne pas seulement autour de sa vie sentimentale ?

C’est bien d’avoir des représentations de femmes qui sont indépendantes et pas seulement en lien avec les hommes de leur vie. Laëtitia est une vraie femme moderne ! Elle s’en est toujours sortie toute seule. Elle avait un côté un peu immature avec les garçons donc ça a beaucoup été traité. Mais ça ne l’empêche pas de s’accomplir par elle-même notamment en tant que mère. Elle a réussi à créer un très joli lien avec Kelly, même s’il est peu conventionnel.

On se demande parfois qui materne qui !

Oui (rires) ! C’est clair que Laëtitia n’est pas toujours la plus mature. Mais il y a quand même eu dernièrement des sursauts de maturité et de prise de conscience. On s’aime beaucoup avec Axelle Dodier qui incarne Kelly. C’est toujours un bonheur de jouer ensemble !

Kelly a récemment quitté le nid pour s’installer avec Lionel en colocation avec Jasmine. Comment avez-vous vécu ce tournant-là ?

J’étais dégoûtée aussi bien dans la série que dans la vie ! Nous tournons forcément moins ensemble ! Mais là, il y a des choses qui arrivent… On va se retrouver de manière un peu intensive et ça nous fait plaisir ! Avec Axelle, nous sommes arrivées dans la série après les autres, nous formons donc un duo très fort ! Je n’ai pas eu à chercher très loin ce que pouvait ressentir Laëtitia face au départ de Kelly.

Laëtitia a beaucoup de moments légers de comédie. C’est un plaisir à jouer ?

J’adore ça ! Sur des quotidiennes où il y a parfois des arches assez dramatiques, il faut aussi des moments de respiration. Quand je lis ce que les scénaristes prévoient pour Laëtitia, ça me fait vraiment marrer ! A jouer c’est très drôle et très jouissif ! Mais elle a aussi des moments plus sérieux où elle sait me toucher. C’est ce mélange assez parfait qui fait qu’au bout de trois ans, ce rôle peut encore être passionnant.

Laëtitia était d’ailleurs très touchante lors de l’arche autour de Maïa, la femme de Stanislas (Hubert Roulleau)…

Laëtitia se sentait utile. Elle voyait cette femme qui avait à peu près son âge et qui était seule, inconsciente. Je pense qu’elle s’identifiait un peu et avait envie d’aider.

Le rapprochement avec Stanislas cachait-il des sentiments naissants ?

Laëtitia est allée contre car elle ne voulait pas bouleverser l’ordre établi et la situation allait être trop compliquée.

Comment va évoluer son couple avec Zacharie Landiras (Julien Alluguette) ?

Il va y avoir de multiples rebondissements… ça va déménager un peu ! Ils ont une relation qui est beaucoup basée sur du conflit. Il faut dire que ce sont deux gros caractères, donc ils s’engueulent souvent ! Là, ils vont traverser ensemble plein de péripéties.

Qu’entendez-vous par là ?

Je peux seulement dire que Laëtitia va avoir des attentes et qu’elle va être déçue… Ça parlera à pas mal de monde.

Qu’aimeriez-vous pour Laëtitia par la suite ?

Le plus important pour moi, c’est qu’elle continue à s’investir dans sa vocation professionnelle. Il ne manque plus que ça pour qu’elle soit pleinement épanouie. Je trouve ça beau de trouver dans sa vie quelque chose qui nous fait vraiment vibrer !