Ici tout commence / Demain nous appartient (TF1) : Benjamin Baroche (Teyssier) et Julie Debazac (Aurore) finalement réunis

Posted by

Jusqu’au dimanche 19 mars 2023, Benjamin Baroche alias Teyssier dans Ici tout commence et Julie Debazac, l’interprète d’Aurore Jacob dans Demain nous appartient sur TF1, sont à l’affiche de Créanciers aux côtés de Philippe Calvario, leur metteur en scène.

Depuis le 2 mars 2023, Philippe Calvario joue et met en scène Benjamin Baroche (Teyssier dans Ici tout commence sur TF1) et Julie Debazac (Aurore Jacob dans Demain nous appartient ), dans Créanciers , une adaptation théâtrale de l’œuvre d’August Strindberg. La pièce se joue au théâtre de l’Épée de bois, à Vincennes, du jeudi au samedi à 19h et du samedi au dimanche à 14h30 jusqu’au 19 mars.

Pour Toutelatele, Philippe Calvario explique la naissance de cette adaptation théâtrale : « Comme pour le personnage que je raconte (Adolphe, NDLR), je me posais des questions sur le théâtre en général. Le point de départ, ça a été Benjamin Baroche. Au mois d’août, avec ma maman, en regardant un peu la télé, je me suis dit ‘Mais oui, une pièce que j’avais dans les tiroirs depuis très longtemps, mais il n’y a qu’un seul Gustave (personnage de Benjamin Baroche dans la pièce, NDLR)’ ».

Benjamin Baroche et Julie Debazac étaient « une évidence »
Le metteur en scène avoue d’ailleurs suivre les deux séries, Ici tout commence et Demain nous appartient . Dans cette pièce, Gustave (Benjamin Baroche) manipule Al (Philippe Calvario), le compagnon de son ex-femme, Tekla (Julie Debazac). Al ne sait évidemment pas que Gus est l’ex-mari de sa compagne. Concernant le choix des acteurs, Philippe Calvario assure que « c’était assez évident » par rapport à leurs rôles.

Il ajoute : « On a fait une lecture et l’alchimie a pris assez vite, donc il n’y avait plus de question. C’est un peu les inconscients. C’est une pièce qui parle beaucoup sur les inconsciences, sur la psychanalyse, etc. Je pense que nos inconsciences se sont branchées sans qu’on soit même au courant ».

« Benjamin Baroche recevait des lettres d’insultes, c’était fou ce qu’il a pu déclencher »
Philippe Calvario a adapté et mis en scène la pièce avec la collaboration de Marlène Da Rocha. L’acteur explique qu’il ne voulait « pas forcément la moderniser, mais la rendre un peu intemporelle, que les questionnements puissent se poser encore aujourd’hui, même s’il y en a certains qui paraissent un peu violent ». Il ajoute : « C’est plutôt pas mal d’avoir des idées qui sont d’un siècle différent et qui peuvent parfois se requestionner encore aujourd’hui ».

Pour le metteur en scène, cette pièce est « une sorte de crime passionnel à deux, dont une qui est complètement inconsciente de ce qu’elle fait. Il y a une sorte d’image d’un crime passionnel qui est organisé par Gustave au départ, mais dont Tekla est complice ». Sur Strindberg, Philippe Calvario confie qu’il aime « l’impossibilité de le jouer et de le mettre en scène, parce que ça questionne l’impossible, donc c’est très intéressant ».

Julie Debazac, Philippe Calvario et Benjamin Baroche bientôt en tournée avec Créanciers ?
Par ailleurs, si la pièce se termine le dimanche 19 mars, elle sera rejouée à la fin de l’année 2023, du 9 novembre au 3 décembre. Philippe Calvario explique être sur le projet d’une éventuelle tournée, ce qui pourrait ravir les fans d’ Ici tout commence et de Demain nous appartient en Province.

Malgré les emplois du temps de Benjamin Baroche et de Julie Debazac, Philippe Calvario affirme qu’ils ont « vite accepté ». Il estime que « c’est une vraie preuve d’engagement de leur part ». L’acteur ajoute : « Lorsque j’ai proposé un peu timidement une reprise possible, ils ont été presque plus motivés que moi. C’est un désir qui est contagieux ».

« Il y a quelque chose de théâtral dans leur jeu à tous les deux »
Sur le choix des deux comédiens pour jouer dans cette pièce de Strindberg, Philippe Calvario déclare : « Benjamin et Julie, et ce n’est pas péjoratif, sont les deux acteurs les plus théâtraux de leur série. Il y a quelque chose de théâtral dans leur jeu à tous les deux. Lui, sa cuisine c’est son théâtre et elle c’est son commissariat ».

Il ajoute : « Ils n’ont pas peur de se mettre en scène dans le décor et c’est ce qui m’a touché pour les deux. Les téléspectateurs peuvent être sensibles à ce genre de personnage en les détestant au début comme pour Teyssier. Benjamin recevait des lettres d’insultes, c’était fou ce qu’il a pu déclencher. C’est rare qu’un si grand méchant devienne un héros ».

Créanciers se joue au théâtre de l’Épée de bois, à Vincennes à La Cartoucherie, du jeudi au samedi à 19h et du samedi au dimanche à 14h30 jusqu’au 19 mars. La pièce sera rejouée du 9 novembre au 3 décembre 2023.