Ici tout commence (spoilers) : Samia quitte l’Institut et Hortense va de plus en plus mal

Posted by

Le 30 mai dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Samia part pour la Villa Médicis, Iñesta punit Deva et David et l’état de santé d’Hortense se dégrade…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 30 mai 2023, Samia (Emma Boulanouar) annonce à Teyssier et Myriel (Frédéric Diefenthal) qu’elle a été prise à la Villa Medicis. Elle va donc devoir quitter l’Institut sans passer ses examens. Bien que déçu de perdre l’un des meilleurs éléments de l’école, Teyssier ne cache pas sa fierté et la félicite. Il savait qu’elle irait loin. Dans la foulée, Samia passe au studio pour informer Vic (Lou Ladegaillerie) et Billie (Margaux Aguilar) de son départ. Les deux jeunes femmes sont heureuses pour leur amie mais ne cachent pas leur tristesse. Elles auraient préféré finir leurs études avec elle. En fin de journée, les élèves de première année vont prendre un verre pour fêter le départ de Samia. Profitant d’un tête à tête avec cette dernière, Ethan (Rik Kleve) lui demande si elle aurait choisi de partir même s’ils n’avaient pas rompu. Samia répond que oui, même si leur relation a énormément compté pour elle…

La veille, Iñesta (Agustin Galiana) a surpris David (Lima Hellmann) en train de chanter une chanson d’amour à Deva (Kathy Packianathan) pendant le service. Les deux étudiants s’attendent à être punis mais en arrivant au Double A, le maître d’hôtel leur annonce qu’il a décidé de leur offrir le déjeuner. Ils vont ainsi pouvoir fêter dignement leurs six mois de relation. David est persuadé qu’il y a anguille sous roche, mais le déjeuner est délicieux et Iñesta semble avoir passé l’éponge. Il n’en est toutefois rien. Après le repas, le maître d’hôtel leur demande de faire la plonge et de ranger la cave de l’Institut…

L’état de santé d’Hortense se dégrade
Alerté par Mehdi (Marvin Pellegrino) au sujet des crises de boulimie d’Hortense (Catherine Davydzenka), Teyssier (Benjamin Baroche) attend la jeune femme aux portes de l’Institut. Pour son bien, il pense qu’elle devrait arrêter d’enseigner à l’Institut. Hortense, néanmoins, n’est pas de cet avis. Elle a trouvé sa voie avec l’enseignement et lui assure que sa santé est sous contrôle. Teyssier hésite mais accepte de la laisser conserver son poste pour le moment. Très déçue par la trahison de Mehdi, Hortense le confronte. Elle n’en revient pas qu’il soit allé parler à Teyssier dans son dos et lui en veut profondément. Mehdi explique l’avoir fait par instinct de protection, mais Hortense ne veut rien entendre. Lorsque Mehdi était malade, elle l’a soutenue envers et contre tous. Elle n’accepte pas qu’il n’en fasse pas autant pour elle.

À l’Atelier, Ambre (Claire Romain) et Tom (Tom Darmon) apprennent par Teyssier que Théo (Khaled Alouach) s’est plaint de la qualité de leur travail au Double A. Il a donc décidé de leur imposer des séances de coaching avec Hortense. Dans un premier temps, les deux étudiants présentent des assiettes parfaites à leur professeure. Hortense décide donc de leur compliquer la tâche en leur demandant de dresser 5 assiettes en 2m30. Grâce à cet exercice, Hortense comprend qu’Ambre est trop perfectionniste. Elle perd un temps considérable à vouloir que tout soit parfait. Quant à Tom, c’est tout l’inverse. Il fait tout dans la précipitation, quitte à négliger certains détails importants. De passage à l’Atelier, Teyssier approuve les conclusions d’Hortense et lui demande de poursuivre le coaching le lendemain, afin que le travail d’Ambre et Tom soit parfait pour le prochain service. Hortense s’éxécute, mais a de plus en plus de mal à cacher sa fatigue.

Mehdi a appris qu’Hortense coachait Ambre et Tom et va voir Teyssier. Il ne comprend pas pourquoi le directeur donne encore plus de travail à Hortense alors qu’il lui avait expressément demandé de lui mettre moins la pression. Teyssier déclare qu’Hortense doit être traitée comme une adulte responsable, mais Claire (Catherine Marchal) n’est pas de cet avis. Elle sait qu’il est très difficile de s’écouter quand on est malade. Rongée par l’inquiétude, la cheffe Guinot passe voir Eugénie (Sophie Duez) à l’infirmerie et lui pose des questions sur l’état d’Hortense. La médecin lui assure que le taux de potassium de sa fille est remonté. Pour ce qui est de ses crises de boulimie, elle espère qu’Hortense lui dit la vérité. En fin de journée, Hortense rejoint le vestiaire et découvre que ses gencives saignent…