Ici tout commence (spoilers) : Solal fait un ᴀvᴇu osé et le nouveau poste d’Hortense fait des jaloux

Posted by

Le 19 mai dans Ici tout commence (TF1, 18h35), le nouveau poste d’Hortense fait parler, Solal avoue avoir des sentiments pour Rose et Anaïs prend un nouveau départ avec Théo…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 19 mai 2023, Hortense (Catherine Davydzenka) a rendez-vous avec Antoine (Frédéric Diefhental) et Clotilde (Elsa Lunghini) pour valider sa prise de poste à l’Institut en tant que remplaçante de Claire (Catherine Marchal). Elle explique au directeur adjoint ne jamais avoir vraiment pensé à devenir enseignante. Mais depuis que la cheffe Armand le lui a proposé, elle sait que c’est ce qu’elle souhaite faire. Antoine lui propose de donner un cours aux élèves de première année pour faire un test. Elle leur demande d’imaginer une recette en lien avec les huitres et parvient à les guider à la perfection. Samia (Emma Boulanouar), qui était dubitative sur la capacité d’Hortense à enseigner, finit par se prendre au jeu. Quant à Antoine, il admet qu’Hortense a quelque chose de spécial.

Finalement, le directeur adjoint accepte qu’Hortense remplace Claire. Il veut toutefois prévenir Teyssier avant d’officialiser quoi que ce soit. Clotilde, elle, préfère ne rien lui dire et le mettre devant le fait accompli. Antoine cède. En fin de journée, Hortense va voir Mehdi et lui annonce avec excitation qu’elle est désormais officiellement professeure à l’Institut. Livio (Corentin Pellis) l’entend et, jaloux, déclare qu’elle n’est pas à la hauteur. Il lui donne une semaine avant de se planter.

Solal avoue avoir des sentiments pour Rose
Après avoir longtemps nié avoir des sentiments pour Rose (Vanessa Demouy), Solal (Benjamin Douba) finit par dire la vérité à Axel (Thomas DaCosta) et Ethan (Rik Kleve). Oui, il a un gros faible pour la directrice du master. Ses camarades lui conseillent de lui changer les idées en rappelant l’un de ses dernières conquêtes, Linda… Plus tard, Solal retrouve Rose pour la seconde partie de leur entretien avec Zacharie (Julien Alluguette). Ce dernier en profite pour revenir sur leur première entrevue, durant laquelle il a remarqué que Rose et Solal le prenaient pour une tarte romantique. Il déclare penser tout ce qu’il a dit. Pour lui, il y a un lien entre la pâtisserie et une histoire d’amour. Pour lui, ces histoires sont miraculeuses. Elles rassemblent deux personnes totalement différentes, qui forment un alliage un peu fou. C’est ça qu’il aime retrouver dans la pâtisserie. Bouleversé par ce discours, Solal en perd ses mots…

En fin de journée, Solal retrouve Linda autour d’un verre. Le rendez-vous se passe bien, mais Solal reçoit un SMS de Rose, qui souhaite le voir à l’Institut. Le jeune homme essaye de l’ignorer mais finit par planter Linda et rejoint Rose à l’Institut. L’autrice lui expose une idée de mise en page de leur livre, et Solal boit ses paroles…

Anaïs prend un nouveau départ avec Théo
Inquiète pour Lisandro (Agustin Galiana), Anaïs (Julie Sassoust) appelle Esteban (Noa Da Silva), qui lui dit que son père prend un café dans le village. La jeune femme va aussitôt le voir et s’installe avec lui. Lisandro lui explique avoir souffert en découvrant, via le bête test psychologique d’un magazine, qu’il n’avait plus du tout les mêmes attentes tous les deux. Il s’en veut de ne pas avoir vu qu’Anaïs était malheureuse. La jeune femme lui confie avoir été très heureuse avec lui, au contraire, mais ses sentiments ont changé depuis son rapprochement avec Théo (Khaled Alouach). Lisandro le comprend désormais et ne lui en veut plus. La conversation est interrompue par Esteban, qui rejoint son père et sa belle-mère à table. Lisandro en profite pour expliquer à son fils qu’Anaïs et lui vont prendre des chemins différents. L’annonce est difficile pour tous, y compris pour la jeune femme, très attachée au petit garçon. Elle lui promet de continuer à le voir et à lui préparer son chocolat chaud préféré de temps en temps.

Avant le service du déjeuner, Anaïs retrouve Théo à l’Institut. Elle lui confie que Lisandro a enfin accepté leur rupture, ce qui la rend à la fois heureuse, à la fois triste. Théo comprend et l’aime encore plus pour son entièreté. Pendant le service, Lisandro débarque en cuisine pour faire une demande à Théo. Deva voit rouge, mais tout se passe bien. Le chef de salle semble prêt à passer à autre chose. Avant qu’il ne reparte, Théo l’interpelle et lui fait une confidence. Il le respecte, aussi bien humainement que professionnellement. Ses mots touchent Iñesta, qui le remercie.

Au même moment, Teyssier apprend ce qu’a fait David pour calmer le jeu entre Théo et Lisandro et va le voir. Il admet que l’étudiant a évité une guerre entre la salle et la cuisine du Double A, mais lui annonce qu’il écope tout de même de trois semaines de plonge. Eh oui, on ne fait pas ce qu’on veut à l’Institut Auguste Armand ! En fin de journée, Théo retrouve Anaïs dans le parc de l’Institut et avoue avoir pensé à elle toute la journée. Anaïs sourit et admet que Théo lui a beaucoup manqué également. Sous le regard amusé de David et Axel, le nouveau couple s’embrasse.