Demain nous appartient : “Cela ne s’est pas très bien passé…” Victoire Dauxerre (Vanessa) donne des nouvelles de l’adaptation de son livre Jamais assez maigre

Posted by

Victoire Dauxerre, l’interprète de de Vanessa dans Demain nous appartient, a sorti en 2015 un livre sur son passé de mannequin. Elle devait l’adapter avec les producteurs de la série Vikings. Où en est ce projet ?

En 2021, lors de son premier passage dans Demain nous appartient, Victoire Dauxerre, l’interprète de de Vanessa, la cuisinière un poil tyrannique du Spoon qui était en réalité la meurtrière de Louise, nous avait dévoilé travailler sur l’adaptation de son livre. “J’ai sorti Jamais assez maigre, avec Valérie Péronnet, aux éditions Les Arènes en 2015 sur mon parcours de mannequin et les troubles du comportement alimentaire. Je suis très engagée dans les thématiques autour de la santé mentale. On est justement en train de développer quelque chose autour de ça avec les producteurs de la série Vikings, nous avait raconté la comédienne repérée dans les productions internationales Vikings et Versailles. “A priori un film. Ça met beaucoup de temps, là je commence tout juste le travail à la coproduction, au niveau de l’écriture et du pré casting”. Deux ans après, où en est ce projet d’adaptation ?

Demain nous appartient : Victoire Dauxerre vient de récupérer les droits de son livre Jamais assez maigre

“Je viens de récupérer mes droits. Cela ne s’est pas très bien passé”, nous a répondu Victoire Dauxerre. “Pour être honnête, je suis plutôt contente et soulagée parce qu’ils étaient partis dans une direction qui me convenait pas du tout et c’est quand même un peu ma vie ! Ils se mettaient à dire dans le scénario que mon père était raciste parce que cela donnait plus de profondeur à l’histoire ou des trucs comme ça, parce que cinématographiquement c’était plus intéressant. Sauf qu’on parle de mon vrai père donc je n’avais pas très envie qu’on raconte des choses qui n’étaient pas vraies ! En récupérant les droits, je peux le vendre à d’autres producteurs et le faire avec d’autres personnes”.

Demain nous appartient : Victoire Dauxerre a aussi fait des études de psychologie
En parallèle des tournages, Victoire Dauxerre s’est également formée : “Je fais aussi des études de psychologie car suite à la sortie de ce livre, j’ai donné pas mal de conférences autour de ce sujet. J’ai aussi écrit des podcasts sur la santé mentale et la résilience. Je voulais avoir plus d’outils pour pouvoir faire de la prévention et de la destigmatisation des troubles psychiques auprès des jeunes. Je fais aussi pas mal ça en parallèle, et quelque part c’est très lié au jeu. Ça se complète bien je trouve”.