Demain nous appartient : le tournage à l’arrêt depuis deux jours à cause d’une grève, la diffusion de la série de TF1 impactée ?

Posted by

Depuis ce lundi 4 décembre, la série Demain nous appartient connaît une grève menée par les techniciens de l’audiovisuel pour la revalorisation de leurs salaires. Le tournage du feuilleton est en arrêt total depuis deux jours. Cela aura-t-il un impact sur la diffusion ?

La série de TF1 Ici tout commence n’est pas la seule touchée par un mouvement de grève. Sa grande soeur Demain nous appartient en connaît une également. Après un débrayage d’une heure le lundi 4 décembre, une partie des techniciens de la série, dont le tournage se déroule à Sète, ont décidé de stopper le travail ce mardi 5 décembre, comme indiqué par nos confrères du Midi Libre.

Demain nous appartient : les équipes de production et de postproduction en grève
“Nous avons voté ce matin en assemblée générale l’arrêt de l’activité de postproduction [montage, mixage, étalonnage… ndlr] pour toute la journée, et nous devons décider dans l’après-midi si le mouvement est reconduit mercredi. Les équipes de production ont pris la même décision de leur côté”, ont indiqué plusieurs grévistes, tous intermittents du spectacle et employés sur le site sétois de la société de production Newen Studio, à nos confrères du Midi Libre.

Vincent Meslet, le directeur général du groupe Newen Studio, s’est rendu sur place pour rencontrer des grévistes. “Il nous a rappelé que nous étions dans un contexte de négociation national et qu’il comprenait nos revendications. Mais il a aussi insisté sur le risque d’abîmer notre outil de travail. Selon lui, la diffusion de la série pourrait être impactée à partir de trois jours de grève”, ont raconté des techniciens mobilisés au Midi Libre.

Demain nous appartient : Charlie Nune et Arnaud Henriet soutiennent le mouvement
Toujours selon nos confrères, le mouvement à Sète a été reconduit ce mercredi 6 décembre, avec un arrêt total du travail ou des débrayages. Le retour à la normale est prévu, pour l’heure, pour le jeudi 7 décembre. Cette grève est soutenue par les têtes d’affiche de la série de TF1, comme notamment Charlie Nune, l’interprète de Soizic, ou Arnaud Henriet, qui joue Sylvain. “Soutien sans faille aux équipes, aux techniciens de Demain nous appartient et toutes les autres”, a publié le comédien sur Instagram. À noter qu’une manifestation était prévue, ce mercredi 6 décembre, à 15h devant la Tour de TF1.