Ici tout commence : remière épreuve du concours et Hortense se met Marc à dos

Posted by

« Ici tout commence » résumé en avance du 28 août 2023. Pour tous les fans du feuilleton de TF1 « Ici tout commence », Femin’Actu vous propose de continuer à prendre de l’avance le résumé en avance de l’épisode qui sera diffusé lundi soir dès 18h30 sur TF1. Streaming et replay toujours disponibles sur MYTF1.

Arrivée des candidats

‌Ce sont les candidats qui passent le concours et Hortense est angoissée ! Elle regarde les candidats, joue à imaginer ce qu’ils pensent jusqu’à ce qu’ »elle voit Souleymane très stressé. Pour lui donner un coup de boost, elle lui donne rendez-vous à l’économat alors que Mehdi vient juste de le lui déconseiller !

Parmi les candidats, il y a Malik, le gars avec qui Ambre a discuté tout l’été. C’est ainsi que Solal apprend que son amie n’a pas eu de date avec Malik qui lui ne peut pas la reconnaître puisqu’elle n’a pas mis de photo sur l’appli et qu’elle a changé son prénom ! Cependant, quand vient le tour de Malik de prendre son numéro de candidat et le plan de l’institut, Ambre est gênée !

Un peu plus tard, Malik demande à Souleymane, où se trouve Ophélie, une élève de 2ème année. Souleymane ne voit pas qui c’est et Malik ne peut pas lui montrer de photo ! Malik comprend qu’il s’est fait avoir.

Bénédicte, la demi-sœur de Constance passe le concours. Emmanuel l’héberge, lui rappelle que chaque épreuve est éliminatoire et que dans une brigade, il faut savoir s’exprimer !

Emmanuel et Antoine accueillent les candidats et leur rappellent les modalités des épreuves. Ensuite, Marc et Hortense décrivent le concours 2023. Pour l’épreuve du jour, chaque élève devra réaliser un plat avec des ingrédients imposés avec quelques difficultés qu’ils découvriront devant leur plan de travail. Et cette année, c’est Hortense qui déclare le concours ouvert. Les élèves ont maintenant 5 minutes pour se mettre en tenue.
Vic, Tom et Billie font la connaissance d’une candidate de 35 ans en reconversion, Pénélope.

Une épreuve en musique scandée !

La première épreuve commence. Les candidats ont 4 heures pour préparer un plat qui doit contenir tous les ingrédients imposés. Cette épreuve se déroule en musique avec une règle simple, dès que la musique s’arrête, les candidats doivent lever les mains en attendant qu’elle reprenne. Jim veut savoir pourquoi et Hortense lui explique que c’est pour sortir de sa zone de confort et de voir comment les candidats arrivent à s’adapter. Emmanuel arrive juste au moment où les candidats ont les mains levées !

Maya se montre inspirée par l’épreuve. Chaque candidat est concentré, il y a plein de propositions mais Emmanuel s’ennuie. C’est pourquoi le directeur s’empare de la télécommande pour mettre un peu de piquant à l’épreuve. Il arrête donc la musique, les candidats lèvent les mains sauf Malik qui était en train de retirer sa poêle du feu. Ce dernier laisse donc sa poêle et sa préparation crame. Les candidats comprennent ainsi ce qui les attend avec Emmanuel aux commandes surtout que le directeur augmente considérablement la pression. C’est sur que les chefs vont pouvoir observer l’adaptation de chacun et les réactions ! Pénélope ose se rebeller : elle dit à Emmanuel que ce qu’il fait est cruel, qu’elle ne comprend pas bien le sadisme comme outil pédagogique et tient tête au directeur sans même baisser les yeux. Cette fois, elle a de la chance, le directeur ne la vire pas de l’épreuve. Emmanuel remet ensuite la musique.

Désillusions en tout genre

L’heure de la dégustation a sonné. Quand Emmanuel voit l’assiette de Pénélope, il dit que ça a vraiment l’air dégueulasse mais en plus, gustativement, c’est ignoble. Hortense n’est pas d’accord pour juger les candidats sur une telle épreuve qui n’était pas censé se dérouler ainsi. Pour elle, ils méritent une seconde chance. Emmanuel demande donc à Pénélope ce qu’elle aurait fait si elle avait eu plus de temps. Malik doit répondre à la même question mais n’a rien à ajouter ! Marc estime qu’il y a eu une seconde chance et maintenant, c’est le moment de délibérer.

Souleymane, Jim, Léonard … sont admis pour la seconde épreuve, Maya, Malik , … peuvent repartir. Ambre est soulagée que Malik ne soit pas sélectionné pour l’épreuve suivante. Il ne reste que 80 candidats sur les 150 inscrits. Souleymane attendait un mot gentil de la part de son père puisqu’il a été sélectionné. Antoine dit être content pour lui mais rappelle à son fils qu’il reste encore 2 épreuves avant d’intégrer l’institut. Alors que Souleymane aimerait déjà se réjouir d’avoir passé le premier tour, Antoine préfère attendre en expliquant à ce dernier qu’il n’ est pas facile à suivre et qu’il peut très bien décider d’arrêter à n’importe quel moment. Souleymane est tellement déçu et pense que son père n’est pas fier de lui.

D’un autre côté, Hortense se filme en confiant sa déception concernant cette première épreuve et en particulier Marc qui par devant est gentil alors qu’il est pire que le directeur. Elle le trouve sournois, vicieux et se comporte comme un vrai connard. Dommage, Marc entend tout ceci et dit à Hortense qu’ils vont avoir un gros problème !