Les tournages de Demain nous appartient à l’arrêt, la grève de la production va-t-elle impacter la diffusion sur TF1 ?

Posted by

Alors qu’une grève en cours a interrompu la production de ‘Demain nous appartient’, la diffusion du feuilleton à longue durée de TF1 pourrait être perturbée en raison de cette mobilisation.

‘Demain nous appartient’ est diffusé quotidiennement du lundi au vendredi sur TF1, mais sa production est actuellement perturbée. En effet, de nombreux producteurs de séries télévisées françaises négocient des augmentations de salaire, et les négociations sont en cours.

Divers représentants de l’industrie sont engagés dans des discussions représentées par le Syndicat des Professionnels Indépendants de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC), une branche de la CGT. Le SPIAC a annoncé qu’une augmentation de salaire de 3 à 5 % leur avait été proposée, mais ils n’ont pas l’intention de l’accepter.

De nombreux programmes télévisés et séries sont affectés. Par conséquent, le syndicat a appelé à une grève du lundi 4 décembre au jeudi 7 décembre 2023, un appel qui a suscité des réponses de la part des équipes de production de plusieurs séries. Parmi ces 57 équipes, divers types de programmes sont touchés.

Des émissions telles que ‘Mon château de rêve’, ‘Grande famille’, ‘Top Chef’ et ‘Sept à Huit’, ainsi que de nombreuses fictions, sont touchées. ‘Astrid et Raphaëlle’, ‘Parizot’, ‘Ici tout commence’ et ‘Demain nous appartient’ ont vu leur production interrompue.

Les acteurs de ‘Demain nous appartient’ ont exprimé leurs préoccupations. C’est la première fois de l’histoire de la série que la production est arrêtée. Comme leurs collègues dans d’autres œuvres, les membres du groupe de la série télévisée demandent une augmentation de salaire de 20 %.

Contrairement aux événements récents aux États-Unis, les participants ne sont pas effrayés, bien que cela entrave le soutien de certains d’entre eux. Arnaud Henriet, qui joue Sylvain, a notamment écrit : ‘Continuer à soutenir nos équipes, les techniciens de ‘Demain nous appartient’ et tous les autres.’

Actuellement, il est impossible de déterminer si cette grève impactera la diffusion du spectacle. Cependant, si la grève persiste, TF1 pourrait devoir reconsidérer ses plans.